HILTON BRUSSELS GRAND PLACE | L'Exposition de Blaise Patrix
Blaise Patrix, un artiste humaniste investit l’Hôtel Hilton Brussels Grand Place
.jpg)
Deuxième chapitre d’un projet de collaboration entre l’hôtel et des artistes installés dans la capitale, l’exposition, programmée pendant une année, d’une trentaine d’œuvres de Blaise Patrix entend donner une dimension résolument multiculturelle aux différents espaces de l’hôtel tout en invitant les 75 collaborateurs du Hilton Brussels Grand Place, ainsi que les clients belges et étrangers, à amorcer une discussion autour de ce travail artistique hybride et hétéroclite.
Pour cette exposition qui habillera pendant une année entière différents murs de l’hôtel, l’artiste a choisi, en collaboration avec Ellen Deboeck, sa directrice, une trentaine de tableaux de différents styles et époques : sorte de rétrospective d’une œuvre hybride et généreuse qui commence dans les années 90.
Des QR codes placés en regard de chaque tableau permettront aux visiteurs de découvrir l’univers de l’artiste et l’histoire des toiles qui habillent les murs de l’hôtel.
Si, au cours de sa carrière, Blaise Patrix a réalisé des fresques monumentales dans une approche participative de la création, cette collaboration avec le Hilton Brussels Grand Place lui a permis de prolonger cette démarche en rencontrant les collaborateurs de l’hôtel et en amorçant avec eux un dialogue nourri et inspirant. L’artiste a notamment réalisé le portrait de Vincent Masson, le chef du Sentro. Sur la carte du restaurant, on retrouvera un portrait du cuisinier, fruit de ce face-à-face, ainsi qu’une présentation des œuvres exposées. Quant aux plats créés par le chef, ils sont librement inspirés de cette rencontre.

Blaise Patrix
Depuis 20 ans, en marge de son travail artistique personnel qui lui a valu des expositions en France, mais aussi aux États-Unis et au Sénégal, l’artiste d’origine française Blaise Patrix a développé de nombreux projets « d'art socia(B)le » en collaborant avec la population locale, mais aussi des personnes et des communautés fragilisées à qui il a donné une voix par le biais de l’art. Grand voyageur, amoureux de l’Afrique où il a vécu et travaillé pendant 20 ans, l’artiste aime s’inviter là où on ne l’attend pas. Pour lui, la création est un moteur d’échanges.
« Ce qui m’intéresse, c’est de cultiver et de valoriser la reconnaissance publique et collective ; une reconnaissance qui favorise la sensibilité, l’émotion, l’intuition et la créativité. Comme l’a dit très justement le philosophe Édouard Glissant : ‘être, c’est changer en échangeant avec l’autre tout en restant soi-même.»
Hilton Brussels Grand Place, Carrefour de l'Europe 3, Bruxelles.
Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous:
Dossier Blaise Patrix.pdf
PDF 422 KB
Pour plus de photos:
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous: