DOUBLETREE BY HILTON | IMPRESSIONNANTE EXTENSION
Le groupe hôtelier suédois Pandox conscient du beau potentiel du site stratégique et du succès de la marque DoubleTree investit 35 millions d’euros via la construction d’une annexe sur la parcelle adjacente du bâtiment, le tout sur une superficie totale de 7.300 m2.

Avec cette extension conséquente, la nouvelle capacité d’accueil de l’hôtel DoubleTree by Hilton Brussels City passera alors de 354 à 505 chambres entièrement rénovées, la plus grande capacité hôtelière de Belgique. Une des singularités et forces de cette extension est la construction d’une seconde Ballroom de plus 600 m2 et de 4 salles de conférences supplémentaires en plus de la Ballroom et de ses 16 salles de réunions existantes. La surface totale de réception de l’hôtel, comprenant le foyer et les espaces d’accueil, couvrira donc près de 2750 m2, ce qui en fait l’hôtel de la Capitale avec la plus grande capacité de réceptions business et loisirs.
Sur le toit de l’hôtel, accessible directement de la rue par un ascenseur extérieur, on découvrira un jardin suspendu de 400 m2 entièrement aménagé pour les clients de l’hôtel et le public extérieur. Mais aussi un bar et restaurant rooftop installé sur deux étages et couvrant 650 m2. Le tout avec vue imprenable sur le Jardin botanique, le gratte-ciel, la vieille ville et la place Rogier.

Au rez-de-chaussée, au coin de la place Rogier, un espace commercial de 250 m2 , distinct de l’hôtel quant à sa localisation, mais aussi quant à son accès sera probablement occupé par un concept de restaurant de renommée internationale. Le premier étage comprendra une grande salle de fitness équipée dernier cri qui sera accessible aux clients de l’hôtel et aux locaux.
Pour la conception de l’annexe, sur les 72 candidatures déposées, c’est celle du bureau milanais Onsitestudio – Piovenefabi qui a été retenue, en association avec le bureau belge Bouwtechniek. L’exécution des travaux a quant à elle été confiée aux sociétés de construction Denyset Socatra en association.

Prouesse technique
Cet hôtel de style Art nouveau de tendance géométrique – autrefois appelé l’hôtel Le Palace – a été construit en 1908-1909 sur les plans des architectes Antoine Pompe et Adhèmar Lener. Inscrit dans la volonté de respecter le caractère singulier du bâti initial, le bureau Onesitestudio signe un projet architectural innovant tout en instaurant une relation de continuité par analogie avec l’image des bâtiments contigus, à la fois en termes de taille globale et de proportionnalité. En ce sens, le projet se propose de réinterpréter avec attention le bâtiment manquant, en recréant une nouvelle façade à fort caractère urbain. Proposant une façade à bow-windows, l’extension évoque le ton de l’architecture bruxelloise du XIXe siècle et fait également écho au bâtiment voisin de Lener et Pompe et aux expériences Horta. Un atrium central avec éclairage zénithal raccordera l’ancien et le nouveau bâtiment. La façade sera un mixte de béton préfabriqué, Pierre Bleue et Pierre de France.
Construction durable
L'extension répondra aux critères stricts et exigeants de durabilité définis par la certification internationale BREAAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), et bénéficiera par conséquent de cette certification. Les mesures utilisées par la certification BREEAM représentent un large éventail de catégories et de critères allant de l’énergie à l’écologie : énergie, utilisation de l’eau, santé et bien-être, pollution, transport, matériaux, déchets, écologie et processus de gestion. La certification établit un standard de référence en termes de construction durable et est devenu l’une des méthodes d’évaluation les plus complètes et les plus largement utilisées pour décrire les performances environnementales d’un bâtiment.
DoubleTree by Hilton Brussels City
Rue Gineste 3, 1210 Brussels
http://brusselscity.doubletree.com
Téléchargez le dossier de presse ci-dessous:
DoubleTree By Hilton - Dossier de presse extension - FR.pdf
PDF 1.8 MB
N'hésitez pas de nous contacter si vous souhaitez plus d'informations: