PANDOX GROUP | Willem van der Zee, nouveau président de la Brussels Hotels Association
La Brussels Hotels Association (BHA) annonce la nomination de Willem van der Zee comme nouveau Président, succédant à Yves Fonck.
Élu à l'unanimité, Willem van der Zee travaillera en étroite collaboration avec Rodolphe Van Weyenbergh, Secrétaire Général, ainsi qu'avec les autres administrateurs et membres, pour continuer à développer le secteur touristique et hôtelier. Monsieur van der Zee reprend la position de Yves Fonck, qui termine son mandat mais demeure un membre actif et administrateur de la BHA.

Son parcours
Willem van der Zee a bâti une carrière professionnelle internationale, marquée par son engagement et son expertise dans le secteur hôtelier belge et bruxellois. Son parcours l'a régulièrement conduit dans la capitale belge, établissant ainsi des liens solides avec le tissu économique local. Parmi ses fonctions notables, il a occupé le poste de Directeur pour la Belgique chez Radisson de 2006 à 2010, tout en dirigeant le Radisson Blu Royal Hotel à Bruxelles. Ensuite, il a exercé la fonction de Vice-président Radisson Europe Centrale de 2012 à 2015.
Depuis septembre 2022, Willem van der Zee a ajouté un nouveau chapitre à son parcours en devenant le Directeur des opérations pour la Belgique chez Pandox, groupe suédois majeur d'investissement hôtelier.
A propos de Pandox
Pandox est l’un des leaders du secteur de l’immobilier hôtelier en Europe. L’entreprise se concentre sur les hôtels de grande taille et privilégie la clientèle de loisirs et d’affaires. À ce jour, Pandox possède 159 hôtels dans quinze pays, dont 10 hôtels en Belgique: The Hotel Brussels, DoubleTree by Hilton Brussels City, NHow Brussels Bloom, Holiday Inn Brussels Airport, Hotel Indigo Brussels City, Hilton Brussels Grand Place, NH Brussels EU Berlaymont, Crowne Plaza Antwerp, Hôtel Hubert et Citybox Brussels.
Le modèle d’entreprise de Pandox est divisé en deux pôles distincts, le premier étant axé sur la gestion immobilière, qui comprend des propriétés hôtelières louées à long terme aux principaux opérateurs hôteliers du marché. Le second porte sur la gestion des opérations commerciales et l’exploitation par Pandox des hôtels dont elle est propriétaire.

Ses ambitions en tant que Président de la BHA
Il entend poursuivre les efforts conjoints avec les pouvoirs publics pour renforcer l'attractivité de Bruxelles pour les touristes de loisir mais aussi pour les professionnels. Il rappelle, à cet égard, que la concrétisation du projet Néo doté d’une salle de conférence de plus de 5.000 personnes est cruciale. Il salue par ailleurs les investissements de Bruxelles dans des projets tels que la Bourse et le futur musée Kanal, des nouveaux pôles tant ambitieux que nécessaires pour le rayonnement international et le développement de la Région, des lieux ouverts aux bruxellois et aux touristes.
Willem van der Zee ambitionne que le secteur des hôtels et appart hôtels bruxellois soit leader en matière de développement durable et sociétal.
" Le développement économique du secteur ne pourra pleinement se réaliser que si nous relevons le défi environnemental et social. Nous n’y arriverons qu’en joignant volonté et investissement publics et privés. Ce partenariat est la clé si l’on veut réduire de -35% à -40% les émissions du secteur hôtelier d'ici la fin de la décennie." souligne Willem van der Zee.
A propos de la BHA
La Brussels Hotels Association (BHA) est l’organisation professionnelle du secteur hôtelier, ses membres représentent plus de 17.900 chambres dans la Région de Bruxelles-Capitale (90% du secteur) et son hinterland économique, tant au sein des hôtels et appart-hôtels, indépendants ou de chaîne.
Willem van der Zee supervise déjà les opérations de six hôtels à Bruxelles, consolidant ainsi sa présence dans le paysage hôtelier de la Région. Parallèlement, il exerce la fonction de directeur général de The Hotel, établissement emblématique de la capitale.
Cloé Vanderbyse